J’ai entendu cette affirmation dans un documentaire sur la foi “ce n’est pas l’esprit qui habite le corps, mais c’est le corps qui habite l’esprit”. Ce monsieur exprimait simplement son opinion après avoir traversé tous les âges de la vie.

J’avoue que j’ai été très surpris d’entendre cela …, puis je me suis laissé emporter par mon imagination et mis à supposer que le corps soit porté par un champ électromagnétique, qu’il viennent se construire autour de celui-ci, et ceci jusqu’à habiter ce champ, et ainsi à l’épouser pour ne faire qu’un avec lui.

Sous cet angle, nous aurions donc le corps qui se formerait pour venir habiter l’âme, et l’âme pour venir habiter l’esprit.

Hiérarchiquement, le corps se référerait donc à l’âme et l’âme à l’esprit. Et de ce point de vue le corps serait, avec tous ses aspects, au coeur de l’énigme. Il passerait ainsi d’esclave à acteur et de perspective limitée à illimitée. Le pauvre petit Calimero qu’on culpabilise et qui se culpabilise pour en arriver à se plaindre journellement de son sort, serait en fait plus digne, plus respectable que ce qu’on veut bien nous faire croire. Voilà, c’est ainsi que se termine le parcours de mon imagination.

Leave a Comment

*

code